Quels sont les différents types de placement en protection de l'enfance ?

Suite à certaines situations, il peut arriver que l’enfant ne puisse pas rester avec ses parents biologiques. Dans ces cas, il est placé dans d’autres foyers qui pourront assurer sa protection et sa sécurité. Aujourd’hui, il existe différents types de placement en protection de l’enfance. Quels sont-ils ? Focus !

Les foyers d’accueil régulier

Dans ce type de placement, les enfants pris en charge par la société d’aide à l’enfance sont placés dans un "foyer d’accueil régulier". Plus précisément, il s’agit d’une famille d’accueil qui prend en charge ses besoins quotidiens.

Après avoir vécu dans ce cadre familial pendant une période, l’enfant devra retourner vivre avec sa propre famille. Parfois, d’autres enfants vivent avec l’assistant familial jusqu’à ce qu’ils deviennent suffisamment grands pour devenir indépendants.

Le modèle parental

Ce type de placement est retrouvé dans certaines régions de la France. Ce programme est spécifiquement pour les adolescents. Ici, les parents d’accueil habitent dans un logement qui appartient à la société locale d’aide à l’enfance. L’assistant familial peut prendre en charge jusqu’à trois jeunes. Pour bien prendre soin des enfants, la société d’aide à l’enfance lui fournit tout ce dont il aura besoin.

Les foyers de relève ou de répit

Ces organismes viennent en soutien à d’autres parents d’accueil. Ils les soutiennent pendant les fins de semaine ou pendant de courtes périodes. L’exemple le plus simple est lorsque les parents doivent voyager et qu’ils ne peuvent pas partir avec les enfants.

Les soins intrafamiliaux

Dans ce programme de placement, les soins sont souvent procurés par une personne que l’enfant connaît. Ce peut être par exemple :

  • une personne de la famille ;
  • un membre de la communauté ;
  • un ami de la famille.

Dans tous les cas, cette personne recherche le bien-être de l’enfant.

Les foyers d’accueil d’urgence

Dans ce programme de placement, les familles d’accueil offrent des placements d’urgence pour les enfants d’âge scolaire. Généralement, cela se fait pour une durée de moins de 30 jours.

Les foyers d’accueil traditionnels

Ces foyers offrent aux enfants des soins adaptés pour leur épanouissement. Ils s’assurent surtout que ces soins sont conformes aux besoins culturels au sein de la communauté de l’enfant.

Ils respectent au maximum les valeurs et les traditions des enfants qui ne peuvent pas vivre avec leur famille immédiate. Dans ce type de programme, il existe des accords de placement formels ou traditionnels. Cela dépend essentiellement des besoins de l’enfant et du soutien disponible dans sa communauté d’origine.

Ce sont là les différents types de placement en protection de l’enfance. Le choix de l’un ou de l’autre dépend de plusieurs paramètres.