Placement en famille d'accueil : jusqu'à quel âge ?

Le placement de l’enfant en famille d’accueil peut se faire dans deux cas : lorsque les parents n’ont plus la capacité de prendre soin de l’enfant ou en cas de maladie grave. Cependant, si le maintien de l’enfant dans son cadre familial l’expose à un danger, le juge peut décider de le placer. Jusqu’à quel âge faut-il placer l’enfant en famille d’accueil ? Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

Les enfants placés en famille d’accueil : pourquoi et jusqu’à quel âge ?

Bien que le but soit de préserver l’unité familiale, certains enfants doivent rester en famille d’accueil si le besoin se fait de plus en plus urgent. L’âge idéal pour placer son enfant en famille d’accueil est compris entre 10 et 20 ans.

Les enfants peuvent être placés en famille d’accueil par une structure d’aide à l’enfance. Elle assure la protection de l’enfant avec l’approbation de leurs parents ou tuteurs. Cela peut se faire aussi sur demande d’un tribunal.

Un enfant peut être placé parce qu’il y a un différend au sein de sa famille ou en raison de sa santé. Cela peut être aussi dû à l’incapacité des parents à prendre soin de lui. Certains enfants peuvent être pris en charge parce que la famille n’en peut plus aux soins adéquats. D’autres peuvent avoir été oubliés ou maltraités. On comprend par mauvais traitements vis-à-vis des enfants, des traitements physiques, affectifs, économiques et même sexuels malsains.

Les diverses formes de placement en famille d’accueil

Il existe plusieurs types de placements en famille d’accueil qui répondent aux nécessités spécifiques de chaque enfant.

Les foyers d’accueil réguliers

On trouve dans ce modèle, la majorité des enfants dont la prise en charge revient aux sociétés d’aide à l’enfance. Ici, l’enfant est placé dans une famille qui prend en charge ses besoins fondamentaux dans un cadre familial.

De ce fait, l’enfant aura une famille d’accueil stable. Après être restés avec leur famille d’accueil, les enfants vont retourner vivre avec leur propre famille lorsque la situation dans cette dernière sera calme. Si la situation ne s’améliore pas, d’autres vont rester jusqu’à ce qu’ils soient adoptés.

Le modèle parental

Ce modèle est offert exclusivement aux adolescents. Dans ce type de placement en famille d’accueil, les parents résident dans une habitation de la société d’aide à l’enfance. Ce programme supporte jusqu’à 3 jeunes et il revient à la société de financer leur personnel de soutien.

Les foyers d’accueil d’urgence

Les familles de ce type de foyers d’accueil fournissent les placements d’urgence pour les petits enfants. Ils ont une durée spécifique de moins de 30 jours.